Activités et visites

Accueil | Loisirs | Activités et visites

Activités

Vous trouverez de nombreuses activités à pratiquer aux alentours

Activités nautiques :
– jet ski
– voile
– bateau
– paddle
– wakeboard et surf
– bouée tractée
– kayak
– snorkeling
– kitesurf
– flyboard
– planche à voile et funboard
– plongée sous-marine

Autres sports à pratiquer dans la région du Valinco :
– Parachutisme : aérodrome de Tavaria
– Randonnée
– Centres d’équitation
– Canyoning et randonnée aquatique
– Escalade et via ferrata
– Parcs aventure
– VTT et cyclotourisme
– Quad
– Golf

Complexe sportif Guy Drut à 800 mètres :
– 3 courts de tennis
– salle de fitness
– 2 stades de football
– salle de ping-pong
– piscine couverte
– piste d’athlétisme
– salle de musculation
– cinéma

Vous trouverez toutes les coordonnées des prestataires sur le site de l’Office du tourisme : www.lacorsedesorigines.com

Plages

Si la Corse n’a rien à envier aux eaux turquoise des Caraïbes c’est parce qu’elle regorge de plages de cartes postales et de criques secrètes.
Des larges baies parsemées de rochers lisses aux plages de sable isolées accessibles uniquement par bateau, elle offre une gamme d’options à couper le souffle.

La Corse-du-Sud abrite certains des environnements côtiers les plus idylliques de la Méditerranée. Entre eaux turquoise et sable fin, parsemées d’arbustes et de pins, c’est la destination idéale pour le farniente sur des plages de rêve.

Pour des vacances plus actives, grâce à la clarté de l’eau et souvent la faible profondeur accessible même aux débutants, les adeptes de snorkeling seront conquis par la qualité et la diversité de ses spots.
Murènes, dorades, sars, girelles, raies, seiches, étoiles de mer et poulpes peuplent ses herbiers et fonds rocheux, même à faible profondeur.

Visites

PROPRIANO
Niché au cœur du golfe du Valinco, Propriano est une station balnéaire de renom avec ses nombreuses plages, ses criques, ses loisirs, son port de plaisance, sa gastronomie, son patrimoine. Propriano est l’endroit le plus agréable pour alterner entre plages de sable blanc et montagne, avec son arrière-pays fabuleux et ses vins.

SARTÈNE
“La plus corse des villes corses” selon Prosper Mérimée, Sartène est une étape culturelle incontournable avec ses ruelles et ses vieilles demeures pleines de charme, nichée sur une forteresse de granite. Surplombant la vallée du Rizzanese, ne manquez pas son musée, le pont génois de Spina Cavaddu et le site archéologique de Cauria.

CAMPOMORO
Petit village authentique de pêcheurs, Campomoro est petit coin de paradis avec ses eaux translucides et turquoise, sa plage de sable fin. Il est dominé par sa tour génoise, la plus haute de Corse, ayant également la particularité d’avoir une enceinte en étoile qui épouse le relief. Ne manquez pas ses sentiers de randonnée côtière.

TIZZANO
Petit port de pêche paradisiaque, ce village isolé est bordé par des plages et des criques aux eaux translucides d’un bleu lumineux et turquoise. Vous pourrez profiter de ses charmants restaurants. Empruntez les sentiers douaniers pour découvrir le phare et la tour de Senetosa, sur un des plus grands sites du Conservatoire du littoral.

ROCCAPINA
Le lion de Roccapina, superbe sculpture de granite rose façonnée naturellement par l’érosion, se veut être le protecteur de la tour génoise. Il fait face à une superbe plage de sable blanc et fin aux eaux turquoise et cristallines. Cet écrin est le départ d’un sentier vous menant à l’immense plage d’Erbaju parsemée de dunes.

COL DE BAVELLA
Incontournable de la montagne corse avec ses pics, ses couleurs qui vont du rouge au gris sombre, et ses forêts de pins laricio. Départ de nombreuses randonnées pour tous niveaux, avec le fameux “trou de la bombe”. Théâtre de canyons, piscines naturelles et ruisseaux limpides au pied d’immenses parois rocheuses. Courses hippiques à Viseo en juillet et août.

ALTA ROCCA
La “Terre des Seigneurs” se compose de 16 villages, riches de coutumes, de traditions, de patrimoine (fours, ponts, moulins, fontaines, églises romanes, chapelles, couvent). Elle est incluse dans le Parc Naturel Régional de la Corse et abrite le site archéologique de Cucuruzzu. Son musée, à Levie, est une référence à visiter !

FILITOSA
Fleuron de l’art mégalithique insulaire, considéré par les scientifiques comme l’un des plus énigmatiques sites culturels de Méditerranée. L’une des plus belles collections d’art Préhistorique en Europe. Filitosa offre un panorama sur 8000 ans d’histoire humaine. Inscrit sur la liste des 100 sites historiques d’intérêt commun méditerranéen.

SOURCES THERMALES
La région possède deux sources, les “Bains de Baracci” et le “Domaine des Caldanes”. Ces eaux thermales chaudes et sulfureuses sont connues depuis la période romaine pour leurs propriétés curatives, mais aussi sont également reconnues pour leurs propriétés thérapeutiques et relaxantes.

ÉTANG DE TANCHICCIA
Espace naturel protégé, on y trouve diverses plantes et animaux dont des espèces endémiques. Orchidées, plantes aquatiques, oiseaux, reptiles, amphibiens, insectes ou encore mammifères. Il y a 392 espèces végétales, plus de 130 espèces d’oiseaux, dont 9 hérons d’Europe ainsi que des Cistudes (tortues d’eau douce).

U CATENACCIU
La procession de “L’enchaîné” se déroule le soir du vendredi saint. Il effectue un chemin de croix à travers la ville, et symbolise la montée du Christ au calvaire. Le pénitent est vêtu d’une aube écarlate et d’une cagoule rouge. Sur un parcours de 1,8 km, il porte une croix de 37 kg en chêne massif, des chaînes de 17 kg aux pieds, sur un parcours de 1,8 km et doit tomber trois fois sur son chemin.

BONIFACIO
La “Cité des Falaises” fut construite sur un impressionnant promontoire rocheux dominant la mer. Entre mer et maquis, Bonifacio vous emmène pour une immersion dans l’histoire de la Corse où depuis l’époque néolithique, l’homme y a laissé ses nombreuses empreintes. Une terre d’art et d’histoire incontournable dans un cadre à couper le souffle !

AJACCIO
Capitale de la Corse, c’est la ville qui a vu naître Napoléon Bonaparte. Sa demeure ancestrale est à présent un musée exposant des objets de famille. La cathédrale baroque Notre-Dame abrite des peintures de Delacroix et du Tintoret. C’est ici qu’a été baptisé Napoléon. L’archipel des “Îles Sanguinaires” fait partie intégrante du patrimoine corse.

SCANDOLA
Classée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO, la réserve naturelle de Scandola est sans conteste l’un des joyaux de la Méditerranée avec cette roche rouge qui plonge dans le bleu de la mer. Ce vaste territoire englobe une réserve marine et une immense zone terrestre, permettant à l’ensemble de l’écosystème une vraie protection intégrale.

VALLÉE DE LA RESTONICA
Au départ de Corte, au cœur de la Corse, les gorges de la Restonica offrent de multiples possibilités de baignades dans des eaux limpides et fraîches, ainsi que de nombreuses randonnées. Les joyaux : les lacs de Melu (1711 m), de Capitellu (1930 m) et le lac de Creno (1310 m) boisé de pins laricio et en partie couvert de nénuphars.

Phasellus fringilla adipiscing leo libero risus.