Balades et Randos
Balades/randos à Propriano, Capu Laurosu, Campomoro…La variété des sites et des paysages invite aux plus belles randonnées de corse mais aussi à la découverte d’une nature très diversifiée. De la balade sur les nombreux sentiers du littoral à la randonnée plus sportive, en famille ou en groupe, autant d’occasions de vivre de formidables moments.
Le charme du Sartenais Valinco Taravo c’est emprunter des sentiers de petites randonnées qui traversent notre territoire en tout sens. Depuis chacun de nos villages Sartène, Campomoro, Olmeto, Tizzano… vous trouverez une balade à votre goût. Quelles que soient vos envies : balade de quelques heures ou grandes randonnées sur le GR20, vous trouverez toujours un chemin pour vous emmener vers de nouveaux horizons.
A Chjava, village abandonné
Le hameau de la Chjava domine le golfe du Valinco.
Un sentier sauvage dont le départ se situe sur la D121 près de la superbe plage de Portigliolo mène au hameau de Tivolaggio en passant par le village abandonné de la Chjava. Les 7 km qui serpentent au milieu des arbousiers, des chênes et des lentisques sont devenus au fil des ans une promenade très prisée des marcheurs. A Chjava est un petit hameau d’une dizaine de maisons, construit au XVIIe siècle et abandonné au siècle suivant.
De Campomoro à Cala d’Aguglia par le sentier côtier
La crique de Cala d’Agulia est toute indiquée et répondra à votre désir ! Crique, cachée dans une encoche rocheuse.
La plage est peu connue, et il vous faudra marcher longuement pour vous reposer en pleine quiétude. Au départ de Campomoro, cette randonnée en boucle ne présente pas de difficultés. Longeant la côte, les paysages rocheux succèdent aux anses et criques.
De Tizzano au Phare de Senetosa
Randonnée sur le très beau site de Tizzano menant au Phare de Senetosa.
La tour génoise et le phare de Senetosa offrent une balade loin des sentiers battus avec une multitude de merveilles à découvrir.
Un littoral à couper le souffle, des plages de sables fins, une faune et une flore de bord de mer d’une incroyable richesse. Le phare de Senetosa est le dernier a avoir été automatisé en Corse.
Plage d’Erbaghju et Tour de Rocapina
La plage de Roccapina est située sur le côté sud-ouest de l’île, à 20 km de la ville de Sartene.
La plage est réputée non seulement pour la beauté de son sable et de la mer turquoise qui la baigne, mais aussi pour une particularité géologique qui la rend unique : elle est dominée par une sculpture naturelle représentant un lion.
Tour de la Presqu’île de Capu di Muru à Coti-Chiavari
Belle randonnée au départ du hameau de Cascionu qui conduit au travers du maquis à la tour génoise de Capu di Muru, du sommet de laquelle s’affiche un panorama magnifique sur l’anse de Cacao et le golfe d’Ajaccio. La pointe du Capu di Muru plus à l’Ouest et son phare, offre un spectacle superbe d’un chaos de roches aux formes laissant libre cours à l’imagination. A cette extrémité se trouve également la chapelle Da Madonella. Le retour par le littoral permet la vue sur la cala d’Orzu.
Le Monte San Petru depuis le Col de Saint-Eustache.
La randonnée vers le Monte San Petru vous fera découvrir de beaux paysages rocheux, et sa vue à 360 degrés au sommet (Golfe du Valinco, Aiguilles de Bavella, Golfe d’Ajaccio…)
En Alta Rocca : du Col Saint-Eustache au Col de la Vaccia
Randonnée de montagne en aller-retour, empruntant essentiellement la crête et offrant d’incroyables panoramas sur les villages .
Col de Bavella : « TAFFONU DI U CUMPULEDDU » (Le Trou de la Bombe)
Cette randonnée vous amènera jusqu’au « Trou de la Bombe » . TAFFONU DI U CUMPULEDDU.
La vue sur toute la région de Zonza est magnifique. Le sentier de randonnée vous mènera jusqu’au fameux “trou de la bombe” qui est en fait une fenêtre naturelle. Ce trou (tafonu) de 8 m de diamètre creusé par l’érosion naturelle du vent et de la pluie.
En faisant attention vous pouvez vous rendre à l’intérieur du trou pour bénéficier de la vue.